Considérant qu'une structure ecclésiale fonctionnant dans la région de la Caraïbe peut ne pas être opérante en Amérique du nord, la génération montante de l'EMEM aura à déterminer sa propre structure. En attendant, nous nous contentons du moule constitutionnel régissant la MCCA.
L’Église Méthodiste Évangélique de Montréal est et se veut une branche de la MCCA (Église Méthodiste dans la Caraïbes et les Amériques) mais légalement et géographiquement parlant, elle est une entité nouvelle. Certes c’est une jeune congrégation qui porte en son sein les germes d`une église avec sa structure particulière à définir. Déjà pour la reconnaissance Fédérale/Provinciale elle a présenté une direction collégiale formée par un président, une vice-présidente et un secrétaire.
L’Église Méthodiste Évangélique de Montréal veut contribuer à l’avancement du royaume de Dieu sur la terre en prêchant la Sainteté selon les écritures. Ses membres veulent être des témoins de Christ à Montréal et partout ailleurs où le Saint Esprit les conduira.